Depuis que Neauphlette a rejoint la Communauté de Communes des Portes d’Ile de France, c’est-à-dire depuis le 1er janvier 2017, la commune a repris la compétence " Centre de Loisirs ", qui ne faisait pas partie de celles de la CCPIF. Un appel d’offres a alors été lancé, et le marché a été remporté par La Ligue de l’Enseignement 78 pour l’organisation du centre de loisirs pendant les vacances scolaires. En effet, il était important pour l’équipe municipale de continuer à assurer ce service pour les familles qui sont à la recherche d’un mode de garde pratique, convivial et local. |
VACANCES SCOLAIRES ET MERCREDIS le Centre de Loisirs de Neauphlette ouvre ses portes aux enfants de 3 à 11 ans, du lundi 7H30 au vendredi 19h pendant toutes les vacances scolaires (sauf au mois d'août et vacances de Noël) ainsi que les mercredis. La Ligue de l’Enseignement gère le Centre de Loisirs, en coordination avec la Mairie de Neauphlette qui lui en a délégué l’organisation par le biais d’un marché public. Neauphlette met les locaux, le mobilier et la logistique à sa disposition. Toute question ou renseignement concernant l’organisation du centre de loisirs est à transmettre à : Mme Pauline DENIS Tel : 01 30 13 06 09 |
Depuis février 2017, le centre de loisirs est donc ouvert à tous les enfants dont les parents demeurent dans les communes ayant signé la convention de mise à disposition avec la commune de Neauphlette. Ceci incluant bien entendu la prise en charge du coût de celui-ci par ces communes, hors la participation des familles qui est fixée par la Caf, selon le quotient familial et qui se chiffre entre 13 et 15,50 €, par jour, repas et goûter compris. Il faut savoir que ce coût peut se révéler élevé, lorsque les inscriptions ne sont pas assez nombreuses pour compenser le montant des charges salariales. Par deux fois déjà, à notre grand regret, nous avons été dans l’obligation d’annuler une ou deux semaines de fonctionnement par manque d’effectif, le centre ne pouvant légalement ouvrir avec moins de 7 enfants par jour, et 3 animateurs. Ceci étant dit, et nous espérons que cela encouragera les familles à utiliser ce mode de garde, les vacances à Neauphlette sont toujours un succès, et, les parents et les enfants apprécient à la fois le site campagnard, calme et verdoyant, ainsi que les installations mises à leur disposition. L’accueil de loisirs de Neauphlette se situe dans les locaux de la salle des fêtes, celle-ci ayant été équipée de mobilier, tapis, chauffeuses, fauteuils, couchettes, uniquement destinés à l’usage de nos petits vacanciers. Ceux-ci profitent en outre du home cinéma, de la cour, des espaces verts et des installations sportives et du site du Radon pour les activités intérieures et extérieures. Au vu des normes de sécurité et d'hygiène, la salle des fêtes de Neauphlette est en mesure d'accueillir 40 enfants de 3 à 11 ans. Dans la mesure où le nombre d'enfants inscrits à une session dépasse ce chiffre de 40, l'accueil de loisirs est délocalisé dans le groupe scolaire du SIVOS BREVAL/NEAUPHLETTE à Bréval. Dans ce cas, les familles sont avisées par un mail de La Ligue de l'Enseignement avant le début de la session. | Le centre est ouvert pendant les sessions des vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver, de printemps, et au mois de juillet, de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi. Les enfants sont inscrits à la journée, incluant le repas du midi et le goûter. L’accueil du matin (arrivée des enfants) est assuré entre 7h30 et 9h00, celui du soir (départ des enfants) entre 17h00 et 19h. Un accueil de loisirs, au quotidien, c’est quoi ? Comment est-ce organisé ? Quels sont ses missions ? Le principe : les parents déposent les enfants le matin et les récupèrent le soir, pendant les vacances scolaires. Le but premier d’un accueil de Loisirs est donc de répondre aux demandes des familles pour un mode de garde extra-scolaire. Par sa participation à la vie de la commune, et parce qu’il implique les parents, l’accueil de loisirs joue un rôle fédérateur dans la vie locale : il favorise le lien familial et social par le biais d’une communication régulière (affichage, cahier de liaison collectif, planning, articles dans le bulletin communal) et la mise en place de temps festifs avec les familles. l’accueil de loisirs doit procurer aux enfants des moments de découverte, d’initiation et d’expérimentation par des activités spécifiques et encadrées. |
Pour ce faire, le centre de loisirs s’adapte à la vie de l’enfant et favorise sa prise d’initiative, sa créativité et ses attentes. Il lui permet un certain dépaysement, et suscite sa curiosité et son imaginaire. Il favorise son épanouissement par le jeu, la pratique d’animations diverses (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques…) et l’apprentissage de techniques nouvelles, en valorisant l’activité individuelle de chacun par l’affichage, l’exposition des productions et des créations. En permettant la prise de parole individuelle ou collective, il apprend en outre à l’enfant à trouver sa place au sein d’un groupe : respect des règles de vie, des repères imposés. Cela favorise les relations entre les différentes tranches d’âge, et permet à chacun de s’impliquer dans la vie du centre. En outre, et c’est particulièrement le cas pour le centre de Neauphlette, qui est implanté dans un cadre privilégié( rural, boisé, calme et protégé), la fréquentation du centre de loisirs fait découvrir à nos petits villageois leur environnement géographique, naturel, social, et culturel (à vélo, à pied, jeux de pistes…)dans le territoire proche de leur lieu de vie. |
Dans ces missions, le rôle de l’équipe pédagogique est primordial :
elle doit tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins et aux aspirations des enfants, en n’oubliant jamais que, si ceux-ci ont des droits, ils ont aussi des devoirs. Elle doit donc faire en sorte que les uns et les autres soient toujours respectés. L’accueil de loisirs doit garantir à l’enfant des conditions de vie assurant harmonieusement son développement physique, moral et affectif, des conditions de sécurité physiques, morales et affectives dans tous les espaces et temps de vie, le droit au plaisir, qui est le moteur essentiel des structures d’accueil, la prise d’initiatives et de responsabilités, dans le choix des activités, dans la mise en place de projets…
Chaque membre de l’équipe pédagogique a des rôles et missions bien identifiés :
La Commune
| La Ligue de l’Enseignement
| Les animateurs
| Directrice ou directeur
|
Différents moments clés de la journée au centre de loisirs sont l’illustration pratique de la mise en place des principes pédagogiques : Les temps libres
L’animateur garantit une présence pour assurer la sécurité, sans pour autant animer et jouer avec les enfants, sauf s’ils le désirent. Les temps calmes et le repos Chaque enfant peut apporter son « doudou » ainsi que sa couverture, pour rendre ce moment plus confortable. L’initiative est laissée à chaque enfant d’aller le chercher avant d’aller au dortoir et de le remettre dans son sac après s’être reposé. Pour les enfants ne souhaitant pas « dormir », un temps calme est instauré : coin lecture/conte ou activités calmes dessin, perles, etc…. Il leur est demandé de respecter le sommeil de ceux qui dorment et le calme de chacun. | Les repas Les grands jeux et /ou les sorties
|